mairie de hanvoile

 

Que vous arriviez de Lachapelle-sous-Gerberoy, de Gerberoy, Wambez, Senantes, Villembray, Glatigny, Crillon, Martincourt ou Vrocourt, ce n'est qu'au détour d'un vallonnement qu'Hanvoile se découvre, comme par surprise. Nichée en partie, au creux d'une vallée, cette seigneurie datant du IXème siècle fait partie du Pays de Bray. De par sa situation géographique, au coin de très anciennes Provinces : Ile-de-France, Normandie, et Picardie, son Histoire fera partie de celle de la France, et même dirons-nous des Rois de France. 
 

Après les Normands, sous Charles le Chauve en 880, Hanvoile, n'étant située qu'à quelques kilomètres de Gerberoy, aura à subir les passages des hordes et troupes ennemis des bourguignons, des anglais, à plusieurs reprises, surtout pendant la guerre de Cent ans, et en 1472 de Charles le Téméraire, ennemi du Roi de France. Toutes ces guerres et ces désastres cessèrent en 1592 avec la fin des conflits entre les Ligueurs et Henri IV, qui fut d'ailleurs blessé à Aumale, et transporté à Gerberoy. .

De l'avènement de la dynastie des Bourbons en 1589, à la mort de Louis XVI, en 1793, il y eut l'Edit de Nantes, le Traité de Wesphalie, La Fronde, la Révocation de l'Edit de Nantes, la Convocation des État Généraux. Pendant ce temps l'apparente stagnation de la vie rurale cachait des changements profonds.

Du coup d'Etat de Napoléon Bonaparte, à la Proclamation de la IIIème République, la diffusion de l'instruction, l'extension du réseau de chemin de fer, la concentration des terres, la mécanisation, favorisèrent la paysannerie qui représentait environ cinquante pour cent de la population active.
                                                     
Hanvoile faisait partie de ces villages français où Paysans et Sergers pensaient que les jours meilleurs étaient arrivés. Il y eut encore Sedan, Verdun, les Ardennes, les Plages de Normandie, Dien Ben Phu, l'Algérie.........Un lourd tribut, et nous pensons que la dernière image qu'ils ont vainement essayé de garder au plus profond de leur mémoire, ce fut celle de leur Village.
 
Dans la monographie d'Hanvoile, rédigée par l'instituteur Monsieur Philippet, à la demande de l'Etat français, pour l'exposition universelle de 1900, nous pouvons lire :

<<......Puissiez vous relire ce petit livre, chaque année, à la veillée d'hiver, y revivre le passé communal dans votre esprit, vous réjouir du présent beaucoup meilleur, et espérer pour l'avenir des jours moins troublés, beaucoup plus heureux, pour votre bonheur personnel et le bonheur de la société.....>>

 

 

 

 

 

 

PHOTOS ANCIENNES

 Photos anciennes

 

voir MONOGRAPHIE d'HANVOILE

Dans découvrir hanvoile

 

 

 
 

Edito
AGENDA
Brocante - Vide Grenier :
le 10 Septembre 2017
Parc Thierry Maugez (Mairie)
Actualité
Fermeture Secrétariat de mai... :
le 04 Août 2017
Attention au démarchage illi... :
le 22 Mai 2017
Facebook :
le 10 Mai 2017
NOUVEAU SITE PICARDIE VERTE :
le 17 Novembre 2016
Appel à la Vigilance :
le 27 Avril 2016
Agence Postale :
le 13 Janvier 2016
Secrètariat de mairie :
le 13 Octobre 2015
Attention aux cambriolages :
le 13 Octobre 2015
Cambriolages
HORAIRES TRESORERIE FORMERIE :
le 07 Avril 2015
Voeux du maire :
le 21 Janvier 2015